Programme de formation du surintendant en chantier de construction de bâtiment


bannière formation surintendant - ville de montréal

La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, en collaboration avec ÉTS Formation et la Commission de la construction du Québec offre cette formation à ceux qui œuvrent déjà dans l’Industrie de la construction et qui aspirent à devenir surintendant de chantiers ou à se perfectionner pour acquérir de nouvelles compétences.

Ces formations sont diffusées les fins de semaine à Montréal et à Québec, et elles le seront bientôt dans d’autres régions du Québec. Elles permettront de :

  • FAVORISER l’accès à une certification de l’École de technologie supérieure du Québec - pour les surintendants en activité par :
    • une formation développée sur mesure pour les surintendants de chantiers en bâtiment;
    • une reconnaissance de leurs acquis et de leurs compétences. Cette reconnaissance a pour but d’éviter au participant de refaire ce qu’il maîtrise déjà.
    Ces deux éléments permettent aux participants de compléter le programme de certification de l’ÉTS, menant à une attestation de formation continue dans un temps raisonnable.
  • OFFRIR également ces formations sous forme de modules aux divers professionnels de l’industrie de la construction pour leur permettre :
    • d’approfondir leurs connaissances, de mieux comprendre certains aspects techniques et de renforcer leur pratique;
    • de cumuler des unités d’éducation continue (UEC) qui pourront être reconnues, s’ils le désirent à un moment donné, pour compléter leur formation et obtenir leur certification.

bannière formation surintendant - ville de montréal

Public cible

Ces modules visent principalement les surintendants actuels et futurs qui répondent aux exigences du programme. Ils peuvent aussi accueillir des chefs d’équipes, contremaîtres, salariés de métiers de la construction, techniciens en architecture ou génie civil, ingénieurs, architectes, estimateurs, évaluateurs, inspecteur en bâtiments, etc.




Inscription au programme et aux modules

L’étudiant peut s’inscrire aux différents modules auprès de la Commission de la construction du Québec (CCQ) ou de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ). Pour chacun des ateliers réussis, l’étudiant recevra une attestation de participation et les unités d’éducation continue (UEC) qui s’y rattachent. Ces unités seront par la suite reconnues pour l’obtention d’une certification de l’ÉTS formation.

Il est recommandé de signaler son intention dès le départ pour permettre :

  • l’inscription dans le programme;
  • la mise en œuvre du processus de reconnaissances des acquis et des compétences;
  • la planification des formations manquantes compte tenu des préalables de cours.

Prérequis

Inscription auprès de la CEGQ :

  • Minimum : DES ou équivalent;
  • Préférable : DEP, études postsecondaires ou Diplôme à l’étranger en génie civil ou architecture.

Inscription auprès de la CCQ :

  • Avoir de l’expérience en construction de bâtiments
    • Métiers dont l’apprentissage est de 4 000 heures ou moins; avoir 4 000 heures travaillées;
      OU
    • Métiers dont l’apprentissage est de 6 000 heures ou plus; avoir 10 000 heures travaillées;
      OU
    • Pour les titres occupationnels; avoir 6 000 heures travaillées.


Liste des cours

Le participant sera capable de caractériser la fonction de travail et les conditions d’exercice qui s’y rattachent afin de mieux comprendre les tâches, opérations et obligations rattachées à la fonction de surintendant.

Il comprendra les différentes phases d’un projet de construction et son rôle par rapport aux autres intervenants. Le participant apprendra également l’organisation des plans et devis et les liens entre les différents documents contractuels.

S'inscrire

Le participant sera en mesure de définir les exigences professionnelles, les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction. Il se préparera à la gestion des changements, à la rédaction des rapports journaliers et à la gestion des matériaux et des soustraitants. Il sera également initié à la mise à jour des plans tels que construits.

S'inscrire

Le participant comprendra l’importance des communications verbales et écrites dans l’exercice de ses fonctions. Il sera en mesure de présenter et de recevoir des informations professionnelles, d’établir des relations avec les différents intervenants du projet et d’évaluer ses relations au regard des exigences professionnelles. De plus, le participant apprendra à utiliser son temps d’une manière efficace. Ainsi, il apprendra à évaluer les ses pertes de temps et les perturbations reliées à son emploi. Il sera aussi en mesure d’établir ses priorités et organiser son travail pour une gestion efficace de son temps et des besoins du projet.

S'inscrire

Le participant sera capable de communiquer au niveau de l’écrit d’une manière adéquate afin de bien se faire comprendre par les différents intervenants avec lesquels il sera en contact. De plus, il sera sensibilisé au fait de bien remplir ses documents de chantier et de l’importance de remplir ceux-ci avec des informations claires et compréhensibles.

S'inscrire

Le participant pourra évaluer sa capacité à communiquer avec les différents intervenants et écouter l’expression de leurs intérêts divergents. Par l’application de règles précises, le surintendant a le pouvoir d’influencer pour aboutir à un accord satisfaisant pour tous.

S'inscrire

Le participant pourra évaluer sa capacité à communiquer avec les différents intervenants et écouter l’expression de leurs intérêts divergents. Par l’application de règles précises, le surintendant a le pouvoir d’influencer pour aboutir à un accord satisfaisant pour tous.

S'inscrire

Le participant exercera son leadership afin de défendre une opinion technique dans le respect des autres et des limites professionnelles, de manifester des attitudes et des comportements d’objectivité et d’ouverture, de développer des habiletés de meneur en canalisant de manière positive le pouvoir qui lui est confié. De plus, il sera en mesure d’évaluer avec justesse les dilemmes professionnels, de respecter les codes, lois et règles d’éthique ainsi que d’appréhender un processus structuré d’analyse de problèmes. Finalement, le participant sera en mesure de définir la nature et le genre du conflit, de mettre en oeuvre des comportements et des stratégies pour gérer les conflits auxquels il sera immanquablement confronté et il tentera de les résoudre.

S'inscrire

Le participant sera capable de comprendre et d’appliquer dans sa fonction de travail les lois, les codes et les règlements propres à l’industrie de la construction, que ce soient les règlements provinciaux, municipaux ou en matière d’environnement et de zonage. Il sera également familier avec le régime de relations du travail et la gestion des employés syndiqués ainsi qu’avec le rôle des différents organismes régulateurs de l’industrie : CCQ, RBQ et CNESST.

S'inscrire

Le participant sera en mesure d’utiliser efficacement le code de la construction et de développer un esprit « assurance qualité » dans la gestion de son chantier. Il sera en mesure de classifier un bâtiment selon les exigences des codes en vigueur.

Le participant sera également en mesure de détecter les dérogations graves aux parties 3 et 10 du Code de construction et d’en discuter avec les professionnels.

S'inscrire

Le participant sera en mesure de comprendre et de situer le contexte d’intervention en prévention. Il connaîtra les obligations dévolues au maître d’oeuvre, à l’employeur et aux travailleurs. Il apprendra également les éléments d’un programme de prévention et les façons de les appliquer. Il aura l’occasion de se familiariser avec les actions à prendre pour réaliser son plan de prévention et répondre aux exigences de la diligence raisonnable. Le participant sera également initié à l’utilisation des outils de gestion (formulaires, audit) mis à sa disposition et sera en mesure de produire des rapports d’accident.

S'inscrire

À la suite d’une introduction portant sur les conditions générales du contrat de construction, le participant sera capable d’interpréter les plans et les devis de toutes les divisions reliées à l’architecture, travaux de génie civil et de structure. Il pourra en identifier les différentes parties et les symboles, vérifier la concordance des plans et devis et apporter les modifications nécessaires. Il saura également interpréter les dessins de détails.

S'inscrire

Le participant interprétera les plans et devis de mécanique et d’électricité. Il comprendra les installations complexes de mécanique et leurs symboles de même que ceux reliés aux composants des circuits électriques d’un bâtiment et les contrôles. Il comprendra également les systèmes d’alarme, la domotique et les systèmes de communication. Il saura également interpréter les dessins de détails et calculer des quantités à partir des plans. Il vérifiera la concordance des plans et devis en vue de planifier et ordonnancer les travaux et suggérer les modifications nécessaires.

S'inscrire

Le participant sera en mesure d’appliquer les règles et les outils nécessaires indispensables à la réalisation des différentes opérations de planification, d’ordonnancement des différentes phases d’un projet et d’élaboration des échéanciers. À l’aide d’exemples concrets, il sera capable de planifier la position des différents éléments et d’en assurer le suivi.

S'inscrire

Le participant passera en revue les différents éléments qui se chevauchent d’une spécialité à l’autre. Il sera en mesure de comprendre et déterminer l’ordre chronologique et technique dans lequel les travaux doivent être réalisés en fonction des liens entre les spécialités. Il comprendra aussi les impacts du niveau de la qualité des travaux et les conséquences sur les travaux à venir.

S'inscrire

Préalables : 1100 – Outils informatiques du surintendant

À l’aide du logiciel spécialisé MS Project, le participant sera en mesure de planifier, d’ordonnancer et de déterminer les échéanciers lors d’une application concrète. Il aura intégré les concepts de tâches, durées, liens entre les tâches et l’échéancier critique. Il sera ainsi en mesure de prendre les décisions relatives aux travaux en cours, de donner des directives et d’informer dans de brefs délais.

S'inscrire

Le participant sera capable de planifier les travaux d’implantation et de vérifier, par des calculs, sur le terrain les données d’implantation. Par un rappel des fonctions mathématiques et un apport de bases en arpentage, le participant sera en mesure de comprendre le système géodésique et d’utiliser des instruments simples d’arpentage. Il prendra également en compte les exigences des assureurs et les conditions climatiques.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera capable d’aménager son chantier de manière pratique, logique et sécuritaire offrant ainsi des conditions de travail respectant codes, lois et règlements. Il recherchera et analysera les contraintes. Par l’examen des plans et devis, il identifiera les services existants, consultera les personnes ressources et prendra les mesures nécessaires pour les protéger.

S'inscrire

Le participant sera en mesure de faire des choix pertinents d’équipements selon les conditions du chantier et de démobilisation afin de maximiser son chantier dans des conditions sécuritaires. Il sera familier avec les différents types d’échafaudages, de grues et équipements divers de manutention.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant devra faire face aux conditions d’opération particulières et aux préoccupations spécifiques d’un projet de rénovation. Il apprendra à gérer la présence d’amiante et de silice. Il sera également habile avec la gestion et la disposition des rebus dans le contexte du développement durable.

S'inscrire

Le participant sera capable de comprendre les différents types d’étançonnement, leurs conditions d’application et de mise en oeuvre. Il préviendra également les dommages aux bâtiments existants et se protégera en cas de réclamations. L’épreuve synthèse du cours est réalisée à cette étape.

S'inscrire

Le participant analysera le site et reconnaîtra les types de sols, les pentes et les sources d’eau afin de planifier les excavations et le drainage. Il apprendra à établir une stratégie d’excavation en fonction des contraintes identifiées, choisira la machinerie et le système d’étançonnement et contrôlera l’installation du système de pompage. Il apprendra également à gérer les sols contaminés.

S'inscrire

Le participant sera en mesure de gérer efficacement les commandes et la mise en place du béton.

Il apprendra à adapter la formulation d’un mélange de béton afin d’en contrôler la qualité. Il apprendra à évaluer les quantités de béton et les méthodes de mise en place. Il saura également commander le béton et en assurer la qualité jusqu’à son mûrissement. Il sera également familier avec les contrôles de la qualité du béton. De plus, le participant sera familier avec les différents types de pieux et leurs caractéristiques de mise en oeuvre. L’étudiant apprendra de plus à gérer la mise en place et le mûrissement du béton par temps froid et par temps chaud.

S'inscrire

Le participant calculera les quantités de matériaux pour les remblais, stationnements, trottoirs, espaces verts, etc. Il déterminera les matériaux à utiliser à partir des plans et devis. Il organisera le contrôle de la composition et de la compaction des matériaux. Il sera également familier avec les différentes méthodes de mesure de la compaction.

S'inscrire

structures d’acier, leurs composantes et les méthodes d’assemblage s’y rattachant. Il apprendra à porter un jugement sur la qualité des travaux et évaluer les ressources pour respecter son échéancier.

De plus, il sera en mesure de repérer les éléments en métaux ouvrés et les différents corps de métiers concernés pour faciliter l’organisation du travail, l’installation de ces éléments et la supervision de la séquence de travail.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera en mesure d’identifier différents produits et leurs caractéristiques. Il connaîtra les options, les fonctions et les méthodes de pose des différentes composantes et membranes. Il réalisera des inspections pour vérifier les conditions d’installation et veillera aux bonnes pratiques de la gestion technique pour faire en sorte que le bâtiment atteigne l’étanchéité désirée. Il apprendra également à contrôler l’humidité de son chantier pour prévenir l’éclosion de moisissures. Il apprendra également les exigences d’installation des composantes en période hivernale.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera en mesure d’identifier les types de toitures avec leur composition et installations spécifiques selon la catégorie de support structural de la couverture. Il réalisera des inspections pour observer et noter les déficiences, recueillir les données nécessaires et déterminer la conformité de l’ouvrage.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera en mesure d’identifier les différents types de verres et les normes s’y rattachant. Il organisera l’entreposage et contrôlera l’installation des fenêtres en fonction des exigences de bris techniques. De plus, le participant sera en mesure d’expliquer les rôles et les fonctions des composantes des principaux types de revêtements extérieurs soit : les murs rideaux, la maçonnerie, les enduits, les revêtements métalliques ainsi que les éléments préfabriqués. Il devra identifier les besoins du chantier afin de coordonner et planifier ces travaux. Il saura effectuer les calculs nécessaires en tenant compte des conditions climatiques afin de garantir l’efficacité des opérations. Il saura effectuer les inspections nécessaires de manière à déterminer la conformité de l’ouvrage.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant saura identifier les différents types de revêtements et leurs composantes, soient les ossatures murales non porteuses, les panneaux de gypse, les carreaux de céramique, les plafonds acoustiques, les revêtements de sols souples et liquides ainsi que le peinturage. En fonction du différent type de revêtement, il sera en mesure de coordonner et de planifier l’installation de ceux-ci. Finalement, il saura effectuer les inspections nécessaires afin de déterminer la conformité de l’ouvrage.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant comprendra les composantes et les fonctions des portes, cadres et de la quincaillerie et menuiserie architecturale s’y rattachant. Il réalisera des inspections pour observer et noter les déficiences, recueillir les données nécessaires et déterminer la conformité de l’ouvrage.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera en mesure d’identifier les différents types de cloisons intérieures et de plafonds de manière à coordonner et à planifier leur installation. De plus, il sera en mesure de comprendre et d’identifier les différents types de normes se rattachant à la résistance au feu des cloisons en plus de coordonner et de planifier l’installation des ensembles coupe-feu et pare-fumée, l’installation des mastics d’étanchéité pour les joints ainsi que les travaux d’ignifugation de mastic intumescent. Finalement, il saura effectuer les inspections nécessaires afin de déterminer la conformité de l’ouvrage.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera capable de superviser la mise en oeuvre de l’alimentation électrique temporaire du chantier. Il pourra planifier les travaux électriques du bâtiment, juger de la quantité de main-d’oeuvre requise et coordonner ces travaux avec les autres corps de métiers pour respecter son échéancier. Il sera en mesure d’inspecter les différentes composantes, d’observer et de noter les déficiences et de contrôler le respect des normes de sécurité

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant sera en mesure de superviser l’installation des systèmes de plomberie, de chauffage et de protection incendie, d’observer et de noter les déficiences. Il pourra également planifier et ordonnancer ces travaux de mécanique, juger de la quantité de main-d’oeuvre requise et coordonner ces travaux avec les autres corps de métiers pour respecter son échéancier. Il contrôlera le respect des normes de sécurité et l’installation du système de protection incendie.

S'inscrire

Le participant sera capable d’identifier les différentes composantes d’un réseau de distribution du gaz naturel et de comprendre les mesures de sécurité à appliquer sur un chantier qui fait appel à cette source d’énergie.

Un survol du code B149.1 en lien avec le code du bâtiment permettra de cerner les enjeux de sécurité. Des observations seront aussi réalisées en laboratoire afin de découvrir les différentes parties d’un véritable réseau.

S'inscrire

Préalables : 0400 – Lecture de plans, devis et dessins de détails

Le participant utilisera la réglementation relative à la ventilation de bâtiments pour comprendre les exigences du devis technique. Il pourra planifier et ordonnancer les travaux de ventilation du bâtiment, juger de la quantité de main-d’oeuvre requise et coordonner ces travaux avec les autres corps de métiers pour respecter son échéancier. Il sera en mesure d’inspecter les composantes d’un système de ventilation et leur installation, d’observer et de noter les déficiences, et de contrôler le respect des normes de sécurité.

S'inscrire

Le participant comprendra les différents types d’ascenseurs, de monte-charges, de plateformes et d’escaliers roulants. Il pourra planifier les travaux de transport des personnes, juger de la quantité de main-d’oeuvre requise et coordonner ces travaux avec les autres corps de métiers pour respecter son échéancier. Il sera capable d’inspecter l’installation de ces équipements, d’observer et de noter les déficiences et de contrôler le respect des normes de sécurité.

S'inscrire

Le participant utilisera adéquatement les outils informatiques en comprenant le fonctionnement de l’ordinateur et le vocabulaire. Il se familiarisera avec le gestionnaire de programmes, de répertoires et de dossiers sous Windows. Il sera en mesure d’installer des imprimantes, d’aménager son « bureau », de sauvegarder ses fichiers, etc. Il sera capable de créer des fichiers textes à l’aide de Word, d’y insérer des tableaux, des photos et des graphiques pour la réalisation du journal ou des rapports de chantier.

S'inscrire

Le participant utilisera les fonctions d’Internet et d’Intranet ainsi que les procédures et les outils de recherche de données. Il sera en mesure de créer une feuille de calcul et des tableaux, d’assurer la mise en page, l’enregistrement et l’impression des documents à l’aide du chiffrier Excel. Il se dotera d’une méthode d’indexation et de classement des fichiers. Finalement, il sera introduit au Building Information Modeling (BIM) pour la gestion de ses travaux.

S'inscrire

Le participant échangera des fichiers à l’aide de courriers électroniques (réception et envoi) avec des documents attachés (textes, tableaux, graphiques, photos et dossiers). Il pourra organiser des envois collectifs ou en copie, sauvegarder des courriels, identifier des pourriels et des virus. Il pourra présenter des diaporamas à l’aide de PowerPoint. Il apprendra à lire et imprimer les fichiers PDF et AutoCad.

S'inscrire

Le candidat sera en mesure d’aller chercher les bonnes informations dans les plans de manière à calculer des angles et des mesures à partir de points charnières et de notions de trigonométrie. Il sera en mesure d’effectuer des conversions d’unités ainsi que des opérations mathématiques de base. Finalement, il apprendra à résoudre des problèmes d’origine mathématique se reflétant sur un chantier, comme un calcul de quantité ou un calcul de pente.

S'inscrire